Choisir entre un appartement ou une maison

Habitation - 1 novembre 2023

Votre cœur balance entre un appartement ou une maison ? Afin de faire un choix, vous devez vous poser les bonnes questions, car ces deux types de logements n’offrent pas le même confort de vie au quotidien.

Déterminez vos besoins pour votre logement

Préférez-vous être locataire ou propriétaire ?

Un grand nombre de Français rêvent d’accéder un jour à la propriété, mais ce souhait n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il dépend aussi de votre situation, votre épargne et de vos projets à court, moyen et long terme.
Être propriétaire c’est :

  • Se sentir vraiment chez soi, pouvoir aménager votre bien et y effectuer des travaux comme bon vous semble contrairement à la location.
  • Se constituer un patrimoine immobilier.

Être locataire, c’est :

  • Conserver de la liberté de pouvoir facilement partir de son logement dans le respect du préavis.
  • Des responsabilités/frais en moins comme les gros travaux (toiture, façade) et les coûts d’entretien.
  • Prendre des risques, vous n’êtes pas à l’abri que le propriétaire souhaite vendre son bien ou le récupérer.
  • Accepter de ne pas pouvoir aménager le bien comme vous le souhaitez (trou dans les murs, peinture, changer les meubles de la cuisine ou de la salle de bains…)

Vous préférez vivre en ville ou à la campagne ?

Les maisons comme les appartements ont des avantages et des inconvénients, mais cela dépend de vos envies, de vos moyens et de votre rythme de vie. Nous allons vous donner des pistes pour vous aider dans votre réflexion.
Les centres-villes sont constitués au ¾ par des appartements, bien qu’on y trouve des maisons de ville. Le cœur de ville est à proximité immédiate des commerces, des services (pharmacie…), des transports en commun et des établissements scolaires. Malheureusement, y stationner rime souvent avec « galère » à moins de bénéficier d’une place de parking/box ou d’en louer un.
Quand vous vous éloignez des centres-villes, vous trouvez des maisons individuelles, mais vous vous éloignez aussi des commodités. Il est conseillé de disposer d’une voiture pour se déplacer pour se rendre au travail, aller faire les courses, ou encore déposer vos enfants à l’école.

Un appartement en ville VS une maison à la campagne

Quelle surface habitable pour son logement ?

La surface de vie est bien différente entre une maison et un appartement, même s’il existe des grands appartements et des petites maisons. Une maison peut avoir des extensions comme un grenier, une véranda ou un garage. Un petit espace est cosy, mais permet moins de liberté de mouvement quand une grande surface demande beaucoup plus d’entretien (plus de pièces à ranger, temps de ménage supérieur…). Vous pouvez vous demander si vous avez besoin d’espace, de volume ou si vous préférez un espace à taille humaine.

Souhaitez-vous un extérieur qui vous demande de l’entretien ?

Quand on fait le choix d’avoir un extérieur (balcon, terrasse ou jardin), l’entretien ne s’arrête pas à l’intérieur (rangement, ménage…). Demandez-vous ce que vous souhaitez faire dehors (potager, bronzer, recevoir du monde, une piscine…) et si vous souhaitez consacrer du temps à l’entretien (tondre la pelouse, tailler les haies, entretenir la piscine…). Si vous faites le choix d’un appartement, rien ne vous empêche de végétaliser votre extérieur si le bien en possède un. D’après le sondage Harris Interactive publié en 2021, aujourd’hui, les appartements neufs proposent un extérieur, mais c’est loin d’être le cas de tous les anciens appartements.

Souhaitez-vous des charges collectives ou individuelles ?

Il faut savoir si vous souhaitez supporter les charges collectivement, c’est-à-dire en les partageant avec les autres ou si vous voulez les assumer seul. C’est bien, la grande différence entre un appartement où les charges sont collectives (chauffage collectif, frais liés aux parties communes, ordures…) et une maison où elles sont individuelles. Nous vous conseillons de comparer les coûts de façon mensuel et annuel. Dans les deux cas, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des frais dans son projet de vie, avant de prendre une décision.

Avez-vous un animal de compagnie dans votre logement ?

Si vous avez ou souhaitez un animal de compagnie, la question d’une maison ou d’un appartement se pose. Un appartement est plus approprié aux petits animaux tels qu’un poisson, un chat, un lapin ou un petit chien (à condition qu’il n’aboie pas trop afin d’éviter les ennuis avec le voisinage). Une maison avec un jardin, peut accueillir les petits animaux, mais aussi des plus gros en fonction du terrain comme des poules, des chèvres ou même un cheval.

Que vous logiez dans un appartement ou une maison, assurez-le !

Trouvez-vous que vous payez trop cher votre assurance habitation ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, une assurance où vous pouvez choisir vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget, ça vous donne envie ? Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des offres d’assurance habitation sur-mesure.

Anaelle

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

famille-maison-enfant
Habitation
Le choix de rester locataire ou de devenir propriétaire dépend d’abord de vos besoins et priorités sur le court, moyen et long terme. Ces différents […]
maison-main-assurance-pinel
Habitation
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de la Loi Pinel avec des réductions d’impôts à taux plein. A compter de 2023, les […]
femme-qui-fait-sa-declaration-dimpots
Habitation
Alors que la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales de tous les Français, la Direction générales des finances publiques (DGFIP) demande aux 34 […]