Choisir son contrat d’assurance Auto : ce qu’il faut savoir

Auto - 10 février 2021

Choisir son assurance auto est toujours délicat. Entre, garantie corporelle, garantie conducteur, bris de glace et autres garanties, vous ne vous y retrouvez plus, et ne savez pas quelles garanties choisir. Vous souhaitez bénéficier des meilleures garanties tout en payant le juste prix ?
Mieux Assuré vous explique tout pour choisir le contrat d’assurance auto qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les critères pris en compte pour votre assurance auto

Tous ces critères sont importants lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Ils permettent à l’assureur de moduler votre contrat et de vous donner les meilleures garanties et le tarif adéquat, en fonction de votre profil, et du véhicule que vous conduisez. Il est donc important de renseigner correctement, tous ces éléments, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistres.

Les assureurs prennent en compte plusieurs critères importants pour vous donner une base tarifaire. Ils s’appuient sur la valeur de la voiture en prenant en compte sa puissance, la date de sa première mise en circulation, sa marque, son modèle ou encore ses équipements. Votre profil va également déterminer le prix de votre contrat, en fonction de votre âge, votre date d’obtention de permis mais aussi et surtout, vos antécédents d’assurance. Cela comprend votre bonus /malus (que vous pouvez retrouver sur votre relevé d’information), le nombre de sinistres que vous avez eu et le nombre de mois d’assurance déjà acquis. En dernier lieu, les assureurs s’appuient sur quelques points tels que, le lieu de résidence, le lieu de stationnement (garage privé et clos, voie publique, …) et l’usage que vous faites de votre véhicule (si vous l’utilisez uniquement pour vos trajets privés, trajets privés et travails,…)

Les différentes formules d’assurance auto

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garantie : la formule assurance auto au Tiers, la formule intermédiaire et la formule assurance auto Tous Risques. La formule au Tiers est la seule garantie obligatoire pour votre assurance Auto, car être assuré est une obligation. Chez Mieux Assuré, nous vous proposons 4 formules pour votre contrat d’assurance : la formule au Tiers Simple, la formule au Tiers Plus, formule Tiers Complet et la formule Tous Risques. Ces quatre formules, nous permettent de vous proposer les meilleures garanties possibles, et vous permettent de choisir le contrat qui vous correspond le plus.

Assurance Auto au Tiers Simple

L’assurance Auto au tiers simple est la formule la moins protectrice chez tous les assureurs, mais elle est aussi la formule la moins chère. En effet, elle comprends la garantie minimum obligatoire en France, nommée « responsabilité civile ». Cette garantie couvre les dommages causés à un tiers en cas d’accident corporel ou matériel. Cette formule peut donc être adaptée si vous n’avez pas un budget élevé à consacrer à votre assurance Auto, ou simplement si votre voiture à plus de 10 ans et ne nécessite pas une formule plus protectrice.

Assurance Auto au Tiers Plus

L’assurance tiers plus reprend la garantie responsabilité civile, comprise dans le tiers simple et comprends en plus, le bris de glace ou encore les catastrophes technologiques et/ou naturelles. L’assurance au Tiers Plus reste donc une formule peu coûteuse, mais un peu plus protectrice que la précédente. Elle peut donc être un bon intermédiaire en fonction de vos besoins.

Assurance Auto au Tiers Complet

Vous aurez généralement la possibilité de choisir une formule au tiers complet en fonction des organismes d’assurance. Vous bénéficierez donc d’un niveau de protection plus élevé, puisque cette formule couvre également le vol et les incendies mais aussi les attentats. Elle est plus coûteuse mais plus adaptée pour des véhicules récents.

Assurance Auto Tous Risques

L’assurance tous risques est la formule la plus choisie en France. C’est la formule la plus protectrice, puisqu’elle offre de nombreuses garanties tels que le Vandalisme ou encore le Dommage Tous Accidents. Il s’agit donc de la formule la plus complète mais surtout la plus chère.

Choisir ses garanties complémentaires

Tous les assureurs proposent des garanties complémentaires. Celles-ci diffèrent d’un assureur à l’autre et vous ne trouverez pas les mêmes garanties complémentaires chez tous les assureurs.. Il est important en tant que conducteur de choisir les bonnes garanties. C’est pourquoi avant de souscrire à votre contrat vous devez déterminer clairement vos besoins.
Parmi les différentes garanties proposées, vous allez pouvoir retrouver le bris de glace, la garantie du conducteur, la protection juridique, la valeur à neuf ou encore l’assistance. Ses différentes options sont soumises à des franchises, qui elles aussi, peuvent être ajustables.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise en assurance Auto est la somme qu’il vous reste à payer après l’indemnisation d’un sinistre. Ce montant peut prendre la forme d’un montant fixe ou il peut être calculé par rapport au montant de l’indemnisation. Son objectif est de responsabiliser les automobilistes en leur faisant partager le montant des risques avec leurs assureurs. Plus vous choisissez une franchise élevée, plus vous devrez mettre la main au portefeuille en cas de sinistre. Cependant, choisir une franchise élevée peut vous permettre de payer votre contrat d’assurance moins cher et d’économiser quelques euros, mais cela peut vous coûter plus cher en cas de sinistre. C’est à vous d’identifier les risques et de choisir le montant de votre franchise en fonction de vos préférences.

Connaître votre profil avant de choisir votre assurance Auto :

Aujourd’hui, de nombreux assureurs existent sur les marchés. Il est important, lorsque vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance chez un assureur, de vous renseigner sur les différents services proposés par votre assureur mais il est d’abord primordial de bien connaître votre profil d’assuré avant de faire votre choix.

Conduite accompagnée

Si vous avez un enfant qui s’est inscrit à l’auto école et qui a choisi l’option de la conduite accompagnée alors, il faudra alors que votre assurance actuelle propose une extension de garantie pour la conduite accompagnée. Pour ce faire, il suffira de fournir à votre assureur une attestation de fin de conduite ainsi que la pièce d’identité de la personne novice.

Jeune conducteur

Vous venez d’obtenir votre permis et n’avez jamais été assuré ? Dans ce cas, il faudra se tourner vers une assurance qui propose des tarifs intéressants pour les jeunes conducteurs. En effet, vous paierez une surprime de 100% si vous avez moins de 3 ans de permis de conduire et lorsque vous n’avez jamais été assuré. Vous paierez donc 2 fois plus cher votre assurance qu’un conducteur « expérimenté ». C’est donc pour cette raison que vous devriez vous tourner vers une assurance « jeune conducteur ».

Résilié par l’assureur

Si vous avez eu un ou plusieurs sinistres et avez été résilié par votre assureur, alors il est préférable pour vous de vous tourner vers une assurance Auto pour conducteur résilié. En effet, certaines assurances refuseront de vous couvrir si vous avez été résilié auparavant par un autre assureur. C’est pourquoi les assurances auto pour conducteurs résiliés peuvent être un bon recours. Ces dernières vous proposeront une couverture adaptée à un prix plus raisonnable.

En covoiturage

Il n’existe pas d’extension spécifique au covoiturage dit « amical ». Nous vous conseillons cependant d’informer votre assureur de votre intention de covoiturer. Vérifiez avec lui les potentielles franchises appliquées en cas de sinistre et lisez bien les dispositions particulières du contrat.

En voiture de location

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule mais que vous avez un contrat de location (aussi appelé leasing) alors vous pourrez trouver une assurance auto adaptée à votre cas. Généralement, tous les loueurs de véhicules possèdent une assurance responsabilité civile, cependant nous vous recommandons de souscrire à des garanties supplémentaires auprès d’une assurance auto afin de vous couvrir de certains dommages tels que le bris de glace ou encore le vandalisme ou le vol. Cela vous évitera de tout prendre à votre charge en cas de sinistre.

Petit rouleur

Si vous êtes un petit rouleur, nous vous conseillons de vous tourner vers une assurance auto petit rouleur, qui vous proposera une couverture au kilomètre, moins coûteuse. En effet, il n’est pas nécessaire de payer une assurance au plein tarif si vous n’utilisez que très peu votre voiture.

Conducteur secondaire

La plupart des assurances proposent de nommer un conducteur secondaire sur le contrat d’assurance Auto. Généralement, il s’agit d’un conjoint, un parent, ou un enfant. Le conducteur secondaire est donc autorisé à prendre le volant du véhicule assuré. Evidemment, il ne doit pas conduire le véhicule plus souvent que le conducteur principal afin de ne pas aller à l’encontre des déclarations faites à l’assureur. Attention cependant, certains organismes assureurs peuvent faire payer une franchise plus élevée au conducteur secondaire en cas de sinistre. Néanmoins, être conducteur secondaire nommé au contrat vous permettra de cumuler du bonus. De ce fait, lorsque vous vous assurerez en tant que conducteur principal, vous paierez votre assurance moins cher.

A l’étranger

Si vous partez vivre à l’étranger, il faudra nécessairement changer d’assurance pour vous assurer chez une compagnie du pays dans lequel vous vivrez.

En autopartage

L’autopartage consiste à mettre à disposition d’un particulier un véhicule pendant une durée limitée et pour un besoin ponctuel. Si vous passez par un intermédiaire qui met à disposition une flotte de véhicules pour de l’autopartage alors vous n’aurez pas besoin de souscrire votre propre assurance automobile, puisque ce dernier aura souscrit pour sa flotte.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez mettre votre véhicule en autopartage, alors vous devrez impérativement informer votre assureur de votre intention. Il faudra potentiellement ajouter la garantie « prêt de volant » auprès de votre assurance afin de rouler en toute sérénité.

Choisir son assurance en fonction de votre véhicule

Les spécificités de votre véhicule a toujours un impact sur le type de contrat que vous allez devoir souscrire. Si par exemple, vous venez d’acquérir un véhicule neuf qui conserve une forte valeur même après plusieurs années, il est préférable d’opter pour une assurance complète en formule « Tous Risques ». Si à l’inverse, votre véhicule est plus ancien ou a une faible valeur, vous pourrez à ce moment là souscrire à une formule au tiers.

Voiture électrique ou hybride

Vous pourrez également trouver une assurance auto adaptée en fonction de la motorisation de votre véhicule. Si par exemple vous possédez une voiture électrique alors vous pourrez vous tourner vers une assurance voiture électrique qui vous proposera des garanties spécifiques telle que la location de la batterie. Si vous avez un modèle hybride, vous pourrez vous tournez vers une assurance auto hybride.

Voiture sans permis

Si vous êtes le propriétaire d’une voiture sans permis, vous devrez alors vous tourner vers une assurance voiture sans permis qui sera adaptée à votre voiturette. Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des offres sur-mesure pour votre assurance Auto, voiture sans permis, et habitation.

L’assurance Auto 100% digitale Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, vous gérez vous-même votre contrat grâce à votre Espace Personnel. En cas de sinistre, vous déclarez instantanément celui-ci en ligne, quoi de plus rapide ? L’intégralité de nos services est digitalisée vous permettant d’avoir la main instantanément sur votre contrat et sur vos démarches. “En ligne” ne veut cependant pas dire, sans accompagnement. Nos conseillers sont à votre écoute en cas de problème. Vous pouvez les contacter par mail ou demander qu’ils vous rappellent (immédiatement ou plus tard). En cas de sinistre, un conseiller dédié prendra la main sur votre dossier et suivra, avec vous, le processus jusqu’à l’indemnisation.

N’attendez plus, devenez Mieux Assuré et choisissez vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.

Anaelle

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

conducteur-telephone-volant-assurance
Auto
Il est parfois difficile lorsque l’on achète un véhicule, de décider de la couverture de celui-ci. Mieux Assuré vous donne tous ses conseils pour faire […]
choisir-son-assurance-automobile
Auto
Choisir son assurance auto est toujours délicat. Entre, garantie corporelle, garantie conducteur, bris de glace et autres garanties, vous ne vous y retrouvez plus, et […]
assurance-voiture-hybride-electrique
Auto
Vous venez d’acquérir ou souhaitez acquérir un véhicule électrique ou hybride ? Le choix de votre formule d’assurance est important et choisir les bonnes options […]