Quand faire sa vidange voiture ?
La vidange est une étape indispensable dans l’entretien de votre voiture. Avant les départs en vacances, et au moins une fois par an, vous devez réaliser votre vidange afin de rouler en toute sécurité et de préserver la durée de vie de votre voiture !
Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?
La vidange consiste à vider le circuit d’huile moteur et de remplacer son huile afin d’allonger sa longévité et de garantir sa performance. L’huile moteur sert à lubrifier les différents organes et contribue à refroidir votre moteur. Le problème, c’est qu’avec le temps cette huile s’encrasse, puisqu’elle a circulé dans le moteur en s’imprégnant de particules et de saleté. La vidange permet donc de remplacer l’huile usagée par de l’huile propre. Si cette huile n’est pas changée, les pièces mobiles de votre moteur frictionneront et ces frottements constitueront à long terme, une menace pour votre véhicule.
Les bénéfices d’une vidange effectuée selon les préconisations du constructeur
- Réduire le risque de dommages du moteur
- Eviter que la saleté ne s’accumule autour du moteur et de ses pièces
- Ralentir la corrosion du moteur qui rouille à cause de l’humidité
- Prévenir de la surchauffe qui risque d’être fatale pour votre moteur
- Allonger la durée de vie et la performance du moteur
- Réaliser des économies de carburant
Quand faire la vidange de sa voiture ?
La fréquence de la vidange varie en fonction des véhicules, de leur motorisation mais surtout du nombre de kilomètres parcourus et de l’usage de votre auto (occasionnel ou régulier). En effet, il est conseillé de suivre les recommandations de votre carnet d’entretien afin de savoir quand l’effectuer.
Généralement, il est recommandé de faire sa vidange tous les 15 000km à 30 000km ou au minimum une fois par an, surtout si vous planifiez un long trajet.
A savoir, si votre véhicule à un moteur diesel et que vous avez déjà parcouru plus de 100 000km, il sera nécessaire d’effectuer la vidange plus régulièrement soit 2 à 3 fois par an.
Comment savoir quand faire la vidange ?
Comme expliqué précédemment, il est préconisé de se reporter au carnet d’entretien de votre véhicule, cependant sur des modèles récents, vous disposez d’un indicateur de maintenance sur le tableau de bord de la voiture. Il faut donc passer par le menu de l’ordinateur de bord pour consulter le kilométrage restant avant la prochaine vidange. Cet indicateur sera remis à zéro par votre garagiste lors de la vidange annuelle.
D’autres indicateurs peuvent vous alerter sur la nécessité de faire la vidange de votre voiture :
- Le voyant d’huile moteur est allumé (il faut s’arrêter immédiatement pour éviter une surchauffe du moteur et sa casse)
- Huile visiblement sale et qui contient des résidus
- Fumée à l’échappement
- Huile qui perd sa viscosité
Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur
Au delà de la vidange, il est essentiel de contrôler régulièrement ses niveaux, et plus particulièrement ses niveaux d’huile moteur. Pour effectuer cette vérification en toute sécurité, voici quelques étapes à suivre :
- Si vous venez de rouler, éteignez le moteur et patienter plusieurs minutes le temps que l’huile moteur redescende dans le carter
- Assurez vous que votre voiture n’est pas garée dans une pente
- Ouvrez votre capot en actionnant la tirette près du volant ou de la porte conducteur
- Soulevez le capot et maintenez-le élevé à l’aide de la tige ou du vérin
- Localisez ensuite la jauge d’huile moteur et retirez-la lentement
- Nettoyez bien la jauge avec un chiffon propre pour retirer l’huile et ne pas vous brûler
- Replongez ensuite la jauge dans son emplacement d’origine
- Puis retirez-la à nouveau et vérifiez à quel niveau l’huile est montée. Le niveau « normal » se situe entre les deux repères minimum et maximum
- Si le niveau se situe sous le repère minimum , ajoutez de l’huile propre avant de reprendre la route, pour éviter tous risques de dommages sur votre moteur.
Et voilà, vous avez mis votre huile à niveau 😉
N’oubliez pas cependant qu’il ne s’agit pas d’une vidange, qui elle, consiste à remplacer l’huile encrassée par de l’huile propre !
Combien coûte une vidange et combien de temps dure-t-elle ?
Une vidange coûte au minimum 30 € et dure environ 1h. Evidemment les tarifs peuvent varier d’un garage à l’autre et selon les prestations offertes. Cela peut tourner autour des 100€ pour un forfait avec entretien. C’est pourquoi, vous pouvez effectuer des demandes de devis pour trouver la prestation qui vous correspond le plus !
Si vous souhaitez effectuer vous-même votre vidange, il est nécessaire de s’équiper d’un bon matériel pour effectuer le changement des différents filtres et faire la vidange en toute sécurité.
Assurez votre voiture avec Mieux Assuré et roulez serein
Maintenant que vous avez effectué la vidange de votre auto, il ne vous reste plus qu’à souscrire à votre assurance voiture Mieux Assuré, en quelques clics et à personnaliser votre contrat en sélectionnant les garanties et options dont vous avez besoin. Bénéficiez par exemple de l’option Assistance pour éviter de rester en panne au bord de la route pendant vos vacances !
En plus, le devis est gratuit et la souscription est immédiate 😊