Les points à contrôler lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Face à l’inflation, les ventes des véhicules d’occasion explosent en France, mais attention aux pièges.
L’état du marché des ventes de véhicules
En 2022, la France enregistre 5,2 millions de véhicules d’occasion vendus contre 1,6 million pour les véhicules neufs.
L’augmentation du prix des véhicules neufs combinée avec le peu d’offre de véhicules d’occasion, a pour conséquence une augmentation sans précédent des prix sur le marché de l’occasion.
D’après l’étude Harris Interactive, les Français achètent des voitures d’occasion pour faire des économies mais également dans un souci environnemental
Lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion, chez un concessionnaire ou un professionnel comme un mandataire, vous faites confiance, car face à vous, vous avez affaire à des professionnels. Mais avez-vous aussi confiance face à des vendeurs particuliers ?
Les points de contrôle administratif à faire avant l’achat
Contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’une voiture sauf si celle-ci a moins de 4 ans. Si elle est plus ancienne, le contrôle technique doit être vierge et avoir moins de 6 mois. Celui-ci doit être fait avant la vente par le vendeur.
Carnet d’entretien et les factures
Grâce au carnet d’entretien, vous saurez si le véhicule a été correctement entretenu et si toutes les révisions nécessaires ont été effectuées. Vous devez avoir aussi les factures en complément du carnet. Si le propriétaire actuel, ne peut pas vous fournir le carnet et facture, méfiance.
Certificat de non-gage
Ce document atteste que le véhicule peut être vendu en toute légalité. Il doit obligatoirement être remis par le vendeur à l’acheteur avant la cession.
L’histovec d’un véhicule (Histo = historique et vec = véhicule)
Qu’est-ce que l’Histovec ? Il s’agit de l’historique administratif de votre véhicule enregistré dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Ce document vous permet de connaître la date de la première mise en circulation, les changements successifs de propriétaires, s’il a subi des sinistres, sa situation administrative (opposition, vol), mais aussi ses caractéristiques physiques et techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance…). Pour le consulter, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement.
Carte grise
Pour faire simple, il faut la carte grise originale (pas de photocopie) sans coup de stylo et avec la partie détachable vierge. Sans carte grise correcte, il ne faut pas acheter sinon c’est le début des ennuis.
Les points de contrôle dans l’habitacle à faire avant l’achat
Ceintures et sièges
Concernant les ceintures, vous testez les fixations et vous regardez si aucun défaut n’apparaît au tableau de bord. Vous ne faites pas forcément la même taille que le vendeur et n’avez pas la même position de conduite, nous vous invitons à tester le fonctionnement des réglages des sièges (hauteur et inclinaison).
Climatisations
Nous vous conseillons de la mettre en route afin de voir si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, il faut peut-être recharger la climatisation ou le problème peut être plus onéreux.
Équipements (fenêtres, éclairages, écran de bord, ports UBS…)
Les voitures possèdent de plus en plus d’équipements qui varient en fonction des finitions.
Pour vérifier le bon fonctionnement des équipements, mettez le moteur en route et checkez les points suivants :
- Descendez et remontez les fenêtres, qu’elles soient électriques ou non,
- Allumez la lumière du plafonnier afin de voir si elle s’éclaire,
- L’écran de bord doit s’allumer au démarrage, s’il est tactile, il doit répondre correctement à vos demandes. Par la même occasion, si des ports USB sont disponibles, brancher un câble fonctionnel pour tester les différents ports.
Les points de contrôle à l’extérieur du véhicule à faire avant l’achat
Notre conseil : toujours examiner votre futur achat en plein jour. A la tombée de la nuit ou dans un endroit sombre, il n’est pas toujours facile de voir les défauts esthétiques.
Phares
Les phares ne doivent pas être opaques et être bien réglés pour ne pas éblouir les autres automobilistes ou réduire votre visibilité. Ce point est facilement vérifiable sur le contrôle technique
Pare-brise et rétroviseurs
Vous êtes un inspecteur, il faut regarder qu’il n’y ait pas de rayures, ni d’impact, ni de fissure.
Les points de contrôle mécanique à faire avant l’achat
Plaquettes de freins et disques de freins
Les freins assurent votre sécurité, une voiture doit bien freiner. Si jamais l’état n’est pas correct, cela sera écrit sur le contrôle technique. Pensez à bien vérifier ce point.
Pneus
Les pneus doivent être identiques par essieu autant sur les dimensions que la marque. Il faut scruter attentivement l’usure, car une usure anormale cache un problème (défaut de géométrie, problème d’amortisseur…). Une paire de pneus, tient entre 25 000 et 30 000 km en fonction des routes et de la conduite.
Points de contrôle sur la carrosserie
Rayures, petits impacts
Vous ne pouvez pas exiger qu’une voiture d’occasion soit dans le même état qu’un véhicule neuf/récent. Cependant, si vous constatez des impacts ou rayures profondes, attention qu’avec le temps cela ne se transforme pas en rouille.
Rouille
La rouille n’est pas bon signe sur un véhicule. Vérifiez toujours si vous apercevez des traces de celle-ci et si oui, creusez pour en connaître la cause. Sachez que les véhicules se trouvant en bord de mer ou de montagne sont plus susceptibles d’en avoir, car ils sont exposés au sel (mer ou salage des routes)
Avant de conclure, on termine par un essai routier
Sans essai routier, pas d’achat, c’est la règle d’or ! Nous vous conseillons de faire celui-ci sur des routes variées (centre-ville, campagne/montagne, voie-rapide/autoroute…).
Il va falloir faire appel à votre ouïe pour écouter le moteur et votre toucher pour passer toutes les vitesses afin de tester le bon fonctionnement de la boite.
Votre pied, vous servira pour tester l’embrayage et le freinage (trajectoire).
Que faire en cas de panne après l’achat d’un véhicule d’occasion ?
La loi protège les acheteurs dans le cas où votre véhicule d’occasion tombe en panne après son acquisition.
Que faire en cas de panne après l’achat d’un véhicule d’occasion à un professionnel ?
- La garantie légale : cette garantie s’applique pendant un 1 an après l’acquisition du bien d’occasion à partir de la date d’achat. Elle vous permet de vous retourner contre le vendeur si le véhicule vendu n’est pas conforme à la description.
- La garantie commerciale : peut être proposée par un vendeur professionnel gratuitement ou avec un supplément (cette garantie n’est pas obligatoire). Elle est régie par un contrat qui en précise les modalités (durée variable). Elle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer votre achat.
- La garantie constructeur : elle est proposée par les constructeurs pour tous les véhicules neufs, même si ce dernier est revendu par la suite. Elle ne peut être inférieure à 2 ans.
Que faire en cas de panne après l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier ?
- La garantie légale : elle correspond à la garantie des vices cachés qui fonctionne pour tous les véhicules d’occasion, elle couvre pour un défaut existant, mais invisible au moment de l’achat. Elle peut être invoquée dans les 2 ans à partir de la découverte du vice caché.
Assurer son véhicule en ligne grâce à Mieux Assuré
Vous pouvez souscrire à l’option Protection Juridique, celle-ci vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un thème et/ou de trouver une solution à un litige qui vous oppose à un tiers comme un vendeur automobile par exemple, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Cette protection peut également vous permettre de défendre vos droits et intérêts en justice. En vous offrant, la possibilité d’être représenté et défendu par un avocat que vous aurez choisi ou mandaté par votre assurance.
Mieux Assuré s’adapte à votre budget et vos besoins en proposant des offres d’assurance auto sur-mesure et 100% en ligne !
Trouvez la formule adaptée :
- Tiers Simple
- Tiers Plus
- Tiers Complet
- Tous Risques