Préparer son état des lieux de sortie : les astuces
Comme vous avez procédé à l’état des lieux d’entrée du logement, vous devrez procéder à l’état des lieux de sortie à la fin de votre bail de location lorsque vous rendrez les clefs au propriétaire. Pour que celui-ci soit une réussite et que vous puissiez récupérer votre caution, suivez ces astuces signées Mieux Assuré votre assurance en ligne immédiate !
Que doit comprendre un formulaire d’état des lieux de sortie ?
Les formulaires d’état des lieux d’entrée et de sortie sont des documents qui sont rédigés par votre bailleur ou par un huissier de justice. Ils peuvent prendre la forme de deux documents différents ou d’un seul et même document dans lequel figure une colonne « état des lieux d’entrée » et une autre « état des lieux de sortie ».
Certaines informations obligatoires doivent figurer :
- L’appellation « Etat des lieux de sortie » doit être mentionnée dans le document, tout comme l’état des lieux d’entrée.
- La nouvelle adresse du locataire doit également être indiquée
- La date de l’état des lieux d’entrée doit être notifiée
Dans ce formulaire, vous avez également le droit de noter les différences constatées depuis l’entrée dans le logement.
Comment procéder à l’état des lieux de sortie ?
Il est en général fait à l’amiable avec le propriétaire, et le locataire qui s’apprête à rendre les clefs. Cependant, si vous le souhaitez vous pouvez faire appel à un huissier de justice qui sera présent lors de la réalisation de ce dernier.
Le propriétaire doit vérifier minutieusement l’état de son logement ainsi que les éléments qui le constituent.
Une fois la rédaction de l’état des lieux de sortie effectuée, vous devez le signer et le bailleur doit vous remettre un exemplaire de celui-ci.
A savoir, si en tant que locataire, vous ne vous présentez pas à cet état des lieux, alors le bailleur pourra saisir le Tribunal d’Instance, qui nommera un huissier de justice chargé d’assister à l’état des lieux et rendre les clefs au bailleur.
Enfin si l’état des lieux de sortie est le même que celui d’entrée, alors le bailleur à un délai de 1 mois à partir de la remise des clefs pour vous remettre la caution. Si au contraire, il y a des réparations à effectuer alors le bailleur dispose d’un délai de 2 mois pour conserver une partie du montant évalué pour la réparation et vous remettre le reste de la caution.
Les astuces pour préparer au mieux son état des lieux
Pour réussir son état des lieux et récupérer sa caution, il faut savoir anticiper ! Pour cela, vous devez vous organiser pour que tout soit comme le 1er jour où vous avez aménager dans le logement.
Commencez par contrôler l’état général de votre appartement/maison. Pour cela, vérifiez l’état de la peinture, de la plomberie, de l’électricité, des meubles (s’il est meublé), des sols et des plafonds.
- Au niveau de la plomberie : réparer les éléments qui vous incombent c’est-à-dire la robinetterie, les joints, les syphons et l’ensemble des sanitaires.
- L’électricité : pensez à resceller les prises et les interrupteurs si nécessaire, nettoyez-les et remplacez les ampoules des lampes si certaines ne fonctionnent plus.
- Les peintures et trous : il se peut que la peinture ait été altérée pendant la durée de location de votre logement. Vous devez donc impérativement remettre un coup de peinture et boucher les trous si vous en aviez fait.
- Informez votre fournisseur : Informez votre fournisseur d’électricité, internet, eau, téléphone de la date de votre déménagement pour résilier la facture au bon moment ou pour faire un transfert vers votre nouveau logement.
- Le nettoyage en profondeur : Pour finir vous devez nettoyer de fond en comble votre logement. Ce nettoyage comprend également les bouches d’aération et VMC, les plinthes, les encadrements de portes et fenêtres, les robinetteries, les hautes aspirantes, les filtres, les sanitaires et toilettes.
Toutes ces astuces vous permettront de réussir votre état des lieux de sortie et de récupérer votre dépôt de garantie !
Assurez votre logement au meilleur prix chez Mieux Assuré
Qui dit état des lieux de sorties dit nouveau logement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, assurez votre habitation grâce à Mieux Assuré qui propose des formules personnalisables. Retrouvez notre assurance habitation locataire, assurance habitation propriétaire et assurance habitation étudiant.
En quelques clics, choisissez vos options et trouvez la formule idéale pour votre habitation !
Retrouvez nos formules Eco, Eco+, Zen et Confort.