Comment préparer votre moto pour l’hiver ?
Les températures commencent à descendre, les routes mouillées et le verglas refont leurs apparitions, on ne peut pas dire que la météo soit optimale pour faire une petite sortie en moto. Sauf évidemment pour les motards chevronnés et courageux. Pour les moins téméraires, il est parfois préférable de garder sa moto au chaud en attendant le retour des beaux jours pour profiter à nouveau de votre deux roues favoris. C’est peut être votre cas ?
Le stockage d’une moto pendant plusieurs mois obéit à un certain nombre de règles pas toujours bien connues. L’entretien de votre moto, même immobilisée, n’est pas à prendre à la légère. Mieux Assuré vous dit tout !
Avant d’immobiliser votre moto
Laver et sécher votre moto
Pour laver votre moto, Mieux Assuré vous préconise d’utiliser un nettoyant doux, de l’eau et une éponge ou un chiffon pour enlever la saleté, la boue et les débris. Pour finir, rincez et séchez votre moto avec un chiffon propre ou une peau de chamois.
Prêtez une attention particulière aux parties sensibles comme les jantes, les freins et les carénages. Évitez d’utiliser des nettoyants agressifs qui pourraient endommager la peinture ou les surfaces en plastique.
Les pneumatiques
Pour éviter toute dégradation de vos pneus due au poids de la moto lors d’un stockage prolongé en période d’hivernage, il est essentiel de prêter attention à la pression de vos pneus avant de ranger votre véhicule. En effet, des pneus sous-gonflés supportent mal le poids de la moto lorsqu’elle est immobile sur une longue durée, ce qui peut entraîner des déformations ou une usure prématurée de la gomme.
Mieux Assuré vous conseille de vérifier attentivement la pression recommandée dans le manuel de votre moto et, si nécessaire, ajustez-la. Vous pouvez utiliser un compresseur d’atelier pour effectuer cette vérification chez vous, ou vous rendre dans une station-service équipée d’un gonfleur. Prendre le temps de bien gonfler vos pneus permet de maintenir leur forme et leur efficacité, afin de retrouver une moto en parfait état de marche lorsque vous serez prêt à reprendre la route.
Le carburant
Pour les motos à injection, il est recommandé de faire le plein de carburant, pour éviter la formation de rouille à l’intérieur du réservoir sur les parties au-dessus du niveau de l’essence.
Vous pouvez également verser un stabilisant pour conserver les propriétés de votre carburant et faciliter le démarrage de votre moto après plusieurs semaines d’arrêt.
En revanche, pour les motos à carburateur, nous vous conseillons de vider le réservoir et ensuite faire tourner le moteur jusqu’à la panne sèche.
Maintenant que votre moto est immobilisée
Pour la batterie
Si vous ne comptez pas utiliser votre moto pendant l’hiver, il est préférable de retirer la batterie. Cela empêche une décharge excessive due à des systèmes électroniques qui pourraient rester actifs. Pensez à déconnecter d’abord la borne négative puis la borne positive. Nettoyez l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirez toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Rangez la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. Stockez la dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
Lorsque vous souhaitez rebrancher la batterie, commencez par la borne positive, puis la négative
Pour les câbles et les chaines
Dans un second temps, nous vous invitons à vérifier l’état de vos câbles et de vos chaînes. Pour cela, voici quelques astuces :
- Inspectez tous les câbles (accélérateur, embrayage, freins) pour détecter des signes d’usure, de corrosion ou de dommages. Attention, il est recommandé de remplacer tout câble défectueux pour garantir un fonctionnement sûr.
- Lubrifiez la chaîne : Appliquez un lubrifiant spécialement conçu pour les chaînes de moto. Cela aide à prévenir la rouille et l’usure, surtout si la moto est stockée dans un environnement humide.
Où mettre à l’abri votre moto ?
Idéalement, laissez dormir votre moto dans un endroit sec et couvert comme un garage ou un local isolé, afin de la protéger des intempéries et des écarts de température.
Si votre moto est équipée d’une béquille centrale nous vous conseillons alors de l’utiliser pour rendre votre moto moins encombrante et aussi pour délester votre pneu arrière et d’éviter le déformer avec le poids de la moto. Essayez également de surélever légèrement votre pneu avant à l’aide d’une cale. Pour protéger votre moto comme il se doit, recouvrez-la avec une bâche ou housse pour moto. La toile doit être suffisamment respirante pour éviter que de la condensation se forme en dessous et endommage le véhicule.
Mieux Assuré, votre assurance moto !
Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des contrats d’assurance moto 100% sur mesure pour votre moto. Que vous soyez un motard occasionnel ou expérimenté, ne cherchez pas plus loin pour être protégé sur la route.
Réalisez un devis en ligne en quelques clics seulement ou avec l’aide d’un de nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 par téléphone. En suivant ces étapes, vous serez prêt à affronter l’hiver sans souci, et votre moto sera couverte pour toutes vos escapades.