Punaises de lit : comment votre assurance habitation peut-elle intervenir ?

Habitation - 5 octobre 2023

La punaise de lit est un parasite qui investit les logements même si ceux-ci sont entretenus, c’est un fléau en France. Cet insecte cause de nombreux désagréments, dont des démangeaisons. Dès que vous en détectez chez vous, il faut agir le plus rapidement possible, afin de les éradiquer, mais également prévenir de leur réapparition.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit est l’un des plus anciens parasites sur terre. Comme, l’ennemi de l’homme, les moustiques, elles se nourrissent de notre sang et s’alimentent principalement la nuit pendant notre sommeil.

Comment identifier une punaise de lit par ses caractéristiques ?

Cet insecte, de forme ovale, fait la taille d’un pépin de pomme (il mesure environ 5 à 7 mm de long). Il est de couleur marron et nous pouvons facilement le voir à l’œil nu. Il faut savoir qu’une punaise ne sait pas voler, ni sauter et se déplace très lentement.
Cette petite bête pond des œufs blanchâtres en grappe c’est-à-dire en amas de 5 à 15 futurs bébés punaises. La femelle pond jusqu’à 5 œufs par jour tout le long de sa vie. En 6 semaines, les enfants deviennent des adultes en capacité de pondre à condition d’être de sexe féminin.

Comment reconnaître une piqûre faite par une punaise de lit ?

Comme après une piqûre par un moustique, vous allez pouvoir observer une rougeur cutanée qui gratte la peau.
La punaise va sucer votre sang pendant quelques minutes pour se nourrir, puis elle va se cacher plusieurs jours pour le digérer. Lorsqu’il pique, l’insecte injecte sa salive sous votre épiderme. Celle-ci contient un anesthésiant qui va rendre la piqure indolore mais aussi et surtout un anticoagulant qui fluidifie votre sang ce qui va lui permettre de faciliter son aspiration. Après la piqûre, vous aurez une rougeur cutanée sur la zone piquée. Celle-ci peut provoquer des démangeaisons insupportables et des réactions allergiques importantes chez les personnes sensibles.
Il faut savoir que les punaises de lit ciblent les zones de votre peau découvertes pendant la nuit comme le visage, les mains, les bras, les jambes, les pieds… Rassurez-vous ces insectes ne peuvent pas transmettre de maladie.

Où se cachent les punaises de lit dans votre habitation ?

Dans le nom qu’elles portent nous disposons déjà d’une indication. Ces petites bêtes sont fans des chambres et particulièrement de votre matelas et de votre sommier. Si dans cette pièce, vous avez de la moquette au sol ou un tapis, elles peuvent également se trouver dedans. Elles n’affectionnent pas la lumière et elles préfèrent les endroits sombres où se cacher.

Comment réagir en cas d’invasion de punaise de lit dans votre logement ?

Si vous avez détecté des punaises de lit chez vous, pas de temps à perdre. Le mot d’ordre c’est action !

Traitement mécanique contre les punaises de lit ?

• Pour votre linge (draps, oreillers, couette, protège matelas, vêtements de nuit), direction la machine à laver. Nous vous conseillons un lavage à 60 degrés pour être certain de tuer les nuisibles vivants.
• Pour le matelas, utilisez un fer à repasser ou tout autre objet produisant de la chaleur avec de la vapeur. La chaleur va permettre d’exterminer les punaises.
• Pour les œufs, munissez-vous de votre aspirateur pour les aspirer. Une fois terminé, pensez à vider le sac de l’aspirateur, le jeter ainsi que de nettoyer le tuyau d’aspiration afin d’éviter une éclosion avec une nouvelle invasion.


Une fois le nettoyage effectué, saupoudrez de la terre de Diatomée sur les lattes ou encore les sommiers… Il s’agit d’un insecticide naturel que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage. Celui-ci est sans danger pour les chats, les chiens et autres animaux de compagnie. Si une punaise passe sur la terre de Diatomée, elle va rester collée ainsi elle ne pourra plus se déplacer et va mourir sur place.

Traitement chimique contre les punaises de lit ?

Nous vous déconseillons les bombes « fuger » à dégoupiller au milieu de la pièce. Elles ne sont pas assez efficaces et elles sont dangereuses selon l’Agence Régionale de Santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En revanche, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité / d’hygiène de votre ville (mairie). Les professionnels adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et des produits efficaces non accessible aux particuliers (insecticides).

Coût du traitement contre les punaises de lit

Combien coûte un traitement chimique contre les punaises de lit ?

L’ampleur de la prolifération ainsi que le nombre de mètres carrés à traiter va affecter le prix d’un traitement professionnel. Il faut en moyenne compter entre 10€ et 15€ du m2.

Est-ce que le traitement des punaises de lit peut être pris en charge par l’assurance ?

En France, la lutte contre les nuisibles n’est pas considérée comme un sinistre habitation. Il va falloir patienter en espérant qu’un jour le risque d’infection par les nuisibles s’ajoute dans les contrats d’assurance. Rares sont les assureurs qui prennent en charge l’intervention d’un spécialiste de la lutte antiparasitaire.

Qui doit payer le coût du traitement contre les punaises de lit entre le propriétaire et le locataire ?

L’éternelle question de qui doit payer entre le locataire et le propriétaire se pose dans ce cas-là pour la facture du traitement contre les punaises de lit.
Selon la loi, le propriétaire doit payer les frais de traitement si :
• Le locataire occupe le logement depuis moins d’un an et que le propriétaire ne peut pas prouver que le locataire est responsable de l’infestation.
• Plusieurs appartements de la résidence sont concernés.
Selon la loi, le locataire doit payer les frais de traitement si :
• Il est dans l’appartement depuis plus d’un an et qu’il n’y a pas d’autres appartements infestés dans la résidence.
• Le propriétaire prouve que l’occupant (locataire) est responsable de l’apparition des punaises de lit. La preuve peut être une attestation négative de détection des punaises de lit effectuée avant l’arrivée du locataire dans le bien.

Choisissez Mieux Assuré pour votre logement

Chez Mieux Assuré, vous pouvez choisir les garanties adaptées à vos besoins et à votre budget pour votre habitation. Vous pouvez ajouter l’option protection juridique qui vous permet d’être assisté, défendu ou représenté en cas de procédure juridique. Par exemple : si vous êtes locataire d’un bien envahi par des punaises de lit et que vous rencontrez un conflit avec votre bailleur à ce sujet.

Anaelle

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

fille-devant-un-ordinateur-et-un-telephone
Habitation
Vous souhaitez acheter ou louer un logement mais vous ne connaissez rien au sujet de l’assurance habitation ? Mieux Assuré vous dit tout ce qu’il […]
famille-en-train-de cuisiner
Habitation
 L’assurance habitation, appelée MRH (Multirisque Habitation) permet de protéger votre logement des risques du quotidien en permettant d’être indemnisé en cas de sinistre. Sachez que […]
maison-cle-assurance
Habitation
Comme la plupart des français, vous possédez un contrat d’assurance habitation pour votre logement, cependant vous vous inquiétez encore de recevoir votre échéancier et de […]