Que faire en cas de bris de glace ?
On comptabilise environ 3 millions de bris de glace automobile par an en France. Les automobilistes en déclarent tellement qu’il s’agit du sinistre le plus récurrent. En cas de bris de glace, votre véhicule doit être réparé au plus vite.
Le bris de glace
Qu’est-ce qu’un bris de glace ?
Un bris de glace est un impact, une fissure des parties vitrées de votre véhicule (pare-brise, lunette arrière ou encore les vitres latérales).
Le bris de glace est un sinistre courant qui est pris en charge par votre assurance. La garantie « bris de glace » est incluse dans les formules « intermédiaires » et « tous risques », cependant elle est souvent non comprise ou optionnelle dans une formule au « tiers simple ». Elle permet d’être couvert et d’être indemnisé en cas de sinistre sur son pare-brise. En fonction des conditions générales et particulières de votre contrat la garantie prend également en charge les rétroviseurs, les phares et le toit ouvrant.
Quelles sont les causes principales d’un bris de glace ?
Un pare-brise est conçu pour résister aux chocs courants des chaussées (nids-de-poule, ralentisseurs…) et se fissure en cas de choc extrême (il ne se brise pas en plusieurs morceaux afin de garantir sécurité des passagers). Les causes les plus courantes conduisant à un bris de glace sont :
• Un impact direct sur le pare-brise comme par exemple avec un caillou, une branche…
• Un choc thermique entre la température intérieure de la voiture et celle de l’extérieur. L’hiver avec l’allumage du chauffage et l’été avec l’allumage de la climatisation.
• Si votre pare-brise est déjà fragilisé, un dos d’âne ou un nid-de-poule peut provoquer une fissure.
Que faire en cas de bris de glace ?
Votre premier réflexe peu importe la nature du bris de glace, doit être de le déclarer à votre assurance auto. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre. Un impact même de petite taille peut s’aggraver rapidement, faites votre déclaration le plus rapidement possible afin de pouvoir procéder aux réparations.
Où faire réparer votre bris de glace ?
Une fois la déclaration faite à votre assureur, celui-ci vous donnera la marche à suivre. Attention, de ne jamais faire réparer votre bris de glace sans le feu vert de votre assureur. Votre compagnie d’assurance vous proposera deux solutions, soit de vous rendre chez un réparateur agréé soit de choisir le vôtre. Sachez que si vous faites le choix du réparateur agréé, vous n’avez pas de frais à avancer hormis la franchise si votre contrat en prévoit une. Dans le cas du réparateur de votre choix, vous devrez avancer le coût des réparations et la franchise si votre contrat en prévoit une. N’oubliez pas de récupérer une facture acquittée pour transmettre celle-ci à l’assurance et vous faire rembourser par la suite.
Quel est le coût de la réparation d’un bris de glace ?
Comme nous l’évoquions dans la partie « Où faire réparer votre bris de glace ? », la garantie Bris de glace peut s’accompagner d’une franchise. Pour savoir si vous avez une franchise, vous devez reprendre les conditions générales et particulières de votre contrat. Si vous avez une franchise, cela signifie qu’une part des frais reste à votre charge.
Quels sont les différents modes de remise en l’état (réparation ou remplacement) d’un pare-brise ?
La réparation d’un pare-brise
Sur un pare-brise, 3 critères définissent s’il est réparable ou non.
Pour que celui-ci soit réparé plutôt que remplacé :
• L’impact doit être en dehors du champ de vision du conducteur
• L’impact doit être à plus de 4 cm des bords du pare-brise
• L’impact doit mesurer moins de 3 cm de diamètre (taille d’une pièce de 2€)
La réparation consiste à injecter une résine dans le trou de l’impact, la faire sécher à l’aide d’une lampe UV puis de polir sa surface.
Cette technique empêche l’apparition de fissure, elle est plus rapide que le remplacement. De plus, elle a un aspect écologique, car elle évite la création de déchet (verre).
Il faut savoir que si l’impact se situe sur une vitre latérale ou arrière du véhicule, il faut remplacer la vitre, car la réparation n’est pas possible.
Le remplacement d’un vitrage
Dans le cas où votre pare-brise ne serait pas réparable celui-ci sera obligatoirement remplacé. Le pare-brise endommagé sera démonté avec des techniques précises. Le garage en posera un nouveau avec les mêmes caractéristiques que celui d’origine.
Quel est l’impact sur mon bonus/malus d’un sinistre bris de glace ?
Bonne nouvelle, la déclaration d’un bris de glace à votre assureur n’a aucune incidence sur votre bonus/malus dans le cas où le sinistre ne vous implique pas en tant que conducteur (chute d’arbre, nid de poule, projection d’un caillou…). Les réparations seront prises en charge par votre assurance et il vous restera à votre charge uniquement le montant de votre franchise. Si une tierce personne est à l’origine du bris de glace, c’est son assurance qui entrera en jeu (accident de la route, vandalisme, émeute…). Attention, déclarer plusieurs sinistres bris de glace au cours d’une même année peut avoir une incidence sur le montant de vos cotisations car votre assureur peut décider d’ajuster celui-ci et dans un cas extrême, de résilier votre contrat.
Comment éviter les sinistres bris de glace ?
Nous ne pouvons pas empêcher les fissures, mais vous pouvez prévenir les risques avec des gestes simples. En hiver, si votre voiture dort dehors, nous vous conseillons de mettre un vieux drap ou carton dessus afin d’éviter de gratter votre pare-brise en cas de gel et de le fragiliser. En été, si votre véhicule stationne au soleil, mettez un pare-soleil. Cela vous permettra de protéger l’habitacle de la chaleur et des UV et votre pare-brise des fissures.
Mieux Assuré et le bris de glace
Chez Mieux Assuré, le bris de glace est une garantie incluse dans nos formules Tiers Plus, Tiers complet et Tous Risques. A la souscription de votre contrat, vous pouvez moduler vos franchises. Vous pouvez choisir d’avoir 0 € de franchise sur votre contrat automobile en cas de bris de glace.
Vous assurez au mieux, notre rôle !