Que faire en cas de perte ou vol des clés de votre logement ?
La perte ou le vol de vos clés, peuvent arriver vite et souvent la première réaction est d’appeler un serrurier, mais attention : ce n’est pas un bon réflexe. Nous allons vous donner la bonne marche à suivre.
Comment réagir en cas d’une perte ou un vol des clés de votre habitation ?
Quand vous perdez ou que l’on vous vole vos clés, la panique prend souvent le dessus. Vous vous inquiétez de savoir où se trouve votre trousseau de clefs, qui va tomber dessus et vous vous préoccupez des intentions du trouveur. Dans la panique et pour s’éviter des démarches, vous vous remémorez votre parcours pour tenter de les retrouver, mais c’est souvent une perte de temps, si vous ne vous en rendez pas compte rapidement. Dans le cas où, votre adresse postale se trouve sur votre jeu de clés, rendez-vous impérativement au poste de police ou au commissariat le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol. Dans le cas où votre adresse de résidence n’est pas dessus, vous vous évitez des démarches supplémentaires auprès des autorités.
Dans la panique, vous pensez à faire changer les serrures de votre logement en faisant appel à un serrurier afin de garantir la sécurité des personnes y vivant, mais aussi de vos effets personnels. Erreur, avant de prendre contact directement avec une personne du métier, téléphonez à l’assureur qui protège votre logement.
Pourquoi faire appel à votre assurance habitation pour une perte ou un vol des clés ?
Sachez que votre assurance habitation peut prendre en charge le coût de l’intervention d’un serrurier. Vous ne devez jamais téléphoner aux professionnels en premier, mais à votre compagnie d’assurance. Votre assureur vous dira si vous pouvez prétendre à être remboursé en fonction du problème rencontré, mais également des garanties de votre contrat. Les compagnies travaillent avec des professionnels agréés, ce qui évite les pratiques abusives des serruriers.
Si la compagnie accepte de prendre en charge votre cas, elle vous communiquera les coordonnées d’un professionnel ou fera en sorte que celui-ci prenne directement contact avec vous.
Qui doit faire appel à son assurance entre le locataire et le propriétaire pour une perte ou un vol des clés ?
En fonction du cas, ce sera au propriétaire ou au locataire du logement de s’occuper d’appeler, de faire intervenir et de régler la note de l’intervenant.
• En cas de perte ou vol des clés, c’est au locataire du logement
• En cas d’endommagement de l’intérieur de la serrure, c’est au propriétaire du logement
• En cas de vétusté de la porte (poignée ou serrure), c’est au propriétaire du logement
• En cas de problème découlant du bâtiment, c’est au propriétaire du logement
Dans le cas, ou c’est au propriétaire de s’occuper de la partie administrative, prenez contact avec l’agence immobilière. Si vous louez, en direct auprès d’un particulier, nous vous conseillons de ne pas avancer les frais, car vous risquez de ne pas recevoir le remboursement et de devoir partir dans des procédures administratives lourdes (plainte à la police, recours à un médiateur ou un conciliateur voir un avocat).
Combien coûte en moyenne l’intervention d’un serrurier ?
L’intervention d’un serrurier peut être onéreuse entre la prestation et les frais de déplacement. Les tarifs peuvent être majorés si l’intervention a lieu la nuit, les week-ends (les dimanches particulièrement) ou encore, un jour férié. Aucune loi n’encadre les tarifs, ce qui explique que certains en profitent pour pratiquer des prix exorbitants. Mais méfiez-vous aussi vis-à-vis des tarifs trop bas, le réparateur peut ne pas être déclaré. Dans ce cas, il sera dans l’impossibilité de vous fournir une facture ainsi que de garantir les réparations effectuées.
Comment éviter de perdre ses clés à l’avenir ?
Il existe des astuces pour vous faciliter la vie et éviter le stress d’une perte ou d’un vol de clés.
• Pour éviter de perdre vos clés, vous pouvez acheter un porte-clés imposant ou un mousqueton que vous accrochez à votre sac, veste ou encore à votre pantalon.
• Pour vous prémunir du risque, vous pouvez mettre sur vos clés votre numéro de téléphone qui permettra à la personne qui les retrouve ou aux forces de l’ordre de vous recontacter facilement. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un traceur de clés afin de localiser celles-ci.
• En cas de perte, pour ne pas être à la porte, nous vous conseillons de confier le double de vos clés à une personne de confiance (voisin, ami, membre de votre famille) qui habite à proximité de chez vous.
Votre contrat habitation Mieux Assuré, vous protège en cas une perte ou un vol des clés de votre habitation
Que vous perdiez ou que l’on vous dérobe vos clés, chez Mieux Assuré, nous prenons en charge l’intervention d’un serrurier. Ce n’est pas une option, mais une garantie incluse dans nos contrats habitation. Peu importe quand cela vous arrive, vous disposez d’un numéro de téléphone joignable 7jours/7 et 24h/24 toute l’année.