Tout savoir à propos de la vidange des voitures sans permis
Sur les voitures sans permis comme sur les autres véhicules à moteur thermique, la vidange est un passage incontournable, que vous rouliez à l’essence ou au diesel. L’entretien d’une voiturette n’est pas seulement un enjeu de sécurité, c’est aussi une obligation vis-à-vis de la garantie constructeur ainsi que dans le cadre du contrôle technique obligatoire.
Pourquoi faire la vidange de son véhicule sans permis ?
Faire la vidange de son véhicule sans permis (VSP) est une étape essentielle pour l’entretien de la voiturette. En effet, même si ces véhicules sont moins puissants et souvent utilisés pour des trajets courts c’est un geste simple qui permet d’éviter de nombreux problèmes coûteux et d’allonger considérablement la durée de vie du véhicule.
Les avantages d’une vidange faite au bon moment
Faire la vidange d’une voiture sans permis (VSP) dans les temps offre plusieurs avantages cruciaux pour le bon fonctionnement et la durabilité du véhicule. Une vidange faite au bon moment peut vous faire réaliser de belles économies
Tout d’abord, la protection du moteur est essentielle pour une voiturette. En effet, avec le temps et l’usage, l’huile moteur se charge d’impuretés et perd ses qualités lubrifiantes. Sans une lubrification adéquate, les pièces du moteur s’usent plus rapidement, ce qui entraîne une baisse des performances globales de votre petite voiture.
De plus, si la vidange de votre véhicule est faite correctement, vous pourrez améliorer les performances de votre véhicule. Avec de l’huile propre, le moteur fonctionne de manière plus fluide et efficace. Cela améliore la performance générale de la VSP, que ce soit au niveau de l’accélération, de la réactivité, ou de la capacité à bien rouler, même sur des trajets un peu plus longs. Tout en aillant plus de réactivité, lorsque le moteur est bien entretenu avec une huile propre, il fonctionne de manière plus efficiente et consomme moins de carburant. Cela permet également de réduire les émissions polluantes.
Les risques si l’on ne fait pas la vidange de sa voiture sans permis
Quel est le risque d’une huile altérée ou en insuffisante quantité ?
- Si l’huile vient à manquer dans le moteur, le danger principal est la surchauffe et la casse, due à une friction excessive des pièces mécaniques. Les pièces n’étant pas correctement lubrifiées, elles se trouvent en effet fragilisées et risquent d’entraîner une panne moteur fort coûteuse.
- Avec une huile trop usée, le risque est d’encrasser le moteur et d’entraîner une mauvaise combustion et une surconsommation. Contrôler régulièrement la qualité de l’huile et son niveau permet donc de surveiller les éventuelles fuites et de prévenir de lourdes complications !
Ne pas faire la vidange de sa voiture sans permis expose le moteur à des défaillances majeures, compromet la sécurité du conducteur et augmente les coûts d’entretien à long terme.
En plus des risques pour le moteur de la voiturette, il faut également anticiper des risques environnementaux, des pannes potentielles, ainsi que des coûts supplémentaires liés à une augmentation de la consommation de carburant et à une baisse des performances du véhicule
Quand faire la vidange d’une VSP ?
Une voiturette dispose d’un carnet d’entretien, dans lequel est mentionnée la fréquence des révisions recommandée par le constructeur. Généralement, il s’agit d’une révision tous les 5000 km ou 6 mois pour une voiture sans permis, soit une fréquence plus élevée que pour un véhicule de tourisme (tous les 15 000 km à 20 000 km généralement). Si le kilométrage n’est pas atteint, une révision annuelle est conseillée.
Les points à vérifier régulièrement pour savoir quand faire la vidange
Afin d’éviter les problèmes mécaniques ou de performance sur votre voiturette, il vous faudra vérifier quelques points notamment :
- Kilométrage parcouru : Consultez le carnet d’entretien du constructeur pour connaître les intervalles de vidange recommandées, souvent exprimées en nombre de kilomètres. Pour une voiturette, il est généralement conseillé de faire la vidange tous les 5 000 km.
- Niveau et couleur de l’huile moteur
Vérifiez régulièrement le niveau d’huile à l’aide de la jauge.
Une huile propre est légèrement ambrée. Si elle devient noire ou trop épaisse, c’est un signe qu’elle est encrassée par les impuretés et qu’il est temps de la changer. - Symptômes inhabituels du moteur
Un moteur bruyant, des vibrations, ou une perte de puissance peuvent être des signaux qu’il est temps de faire la vidange.
Combien coûte la vidange d’une voiture sans permis ?
Le coût de la vidange d’une voiture sans permis varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le modèle de la voiture, la région où vous vous trouvez, et si vous la réalisez vous-même ou dans un garage. Le coût se situe entre 50 et 100 € en garage et entre 30 et 50 € si vous la réalisez vous-même.
Avec Mieux Assuré, assurez votre VSP
Avec toutes les informations dont vous disposez dès à présent sur l’entretien de votre voiture sans permis, n’hésitez plus concernant les offres conçues par Mieux Assuré car en effet, nous vous proposons des solutions d’assurance pour votre voiture sans permis (VSP) afin de vous faire profitez d’une couverture complète adaptée à vos besoins, avec des garanties essentielles pour garantir votre sécurité.
Roulez en toute tranquillité avec votre VSP, tout en étant bien protégé !